L’ATELIER Daedalus obtient le Label Entreprise du Patrimoine Vivant

Entreprise du patrimoine vivant

L’ATELIER Daedalus obtient le Label Entreprise du Patrimoine Vivant

L’ATELIER Daedalus obtient le Label Entreprise du Patrimoine Vivant 1800 1200 L'ATELIER Daedalus

L’ATELIER Daedalus a obtenu le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), décerné par l’État. Ce prestigieux label distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence au service de la bienfacture « Made in France ».

Attribué pour une période de cinq ans, ce label rassemble des fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits.

C’est un honneur et une véritable reconnaissance pour L’ATELIER Daedalus, qui accorde la plus grande importance à la qualité des maquettes et prototypes d’emballage réalisés dans ses locaux.

Ainsi, le label reconnaît le savoir-faire rare et d’exception des salariés de L’ATELIER Daedalus et leur maitrise de machines et techniques propres aux métiers de l’emballage, de l’impression, du façonnage et des arts graphiques.

Depuis plus de 30 ans, les valeurs d’excellence qui allient tradition et modernité guident notre entreprise avec passion.


Un label prestigieux et sélectif

L’entreprise doit détenir un patrimoine économique spécifique. Elle doit posséder des équipements, des outillages ou des machines de techniques rares, et/ou des droits de propriétés industrielles, et/ou mettre en œuvre une démarche active de création et d’innovation. C’est le cas au sein de L’ATELIER Daedalus ou nous travaillons sur un parc machines rares nous permettant d’allier tradition et techniques industrielles.

L’entreprise prétendant au label doit également détenir un savoir-faire rare, et maîtriser des techniques de fabrication traditionnelles ou hautement techniques, et/ou former en interne des salariés, notamment des apprentis à des savoir-faire qui ne sont pas accessibles dans le cursus classique, et/ou employer des salariés détenant collectivement un savoir-faire d’excellence comportant une dimension créative ou d’innovation.

Enfin, l’entreprise doit être implantée depuis longtemps dans un même territoire géographique, détenir des locaux ayant une valeur historique ou architecturale, et/ou disposer d’un nom ou d’une marque notoire, et/ou mener une démarche de responsabilité sociétale. Tel est le cas de L’Atelier Daedalus ou nous évoluons dans une bâtisse de style moderniste, dans son écrin de verdure fait de platanes et cyprès, construite sous l’influence de Le Corbusier.

Différents secteurs d’activité peuvent postuler pour obtenir la labellisation Entreprise du Patrimoine Vivant. C’est le cas des métiers de l’industrie, de la gastronomie, ainsi que des métiers du secteur de l’art et de la culture.

Plus d’informations sur le site de INMA Institut National des Métiers d’Art : www.institut-metiersdart.org